Centre des simulations
31 Mai, 2018 - 21 Juin, 2018
1 jour
Prix net par personne720 €

Inscrivez-vous

Thématique – Pharmacie – En Simulation

CONTEXTE

Les incidents d’exposition aux cytotoxiques peuvent se produire tout au long du circuit des cytotoxiques, de la réception du produit à l’administration au patient. Du fait de leur caractère exceptionnel mais grave, ils nécessitent une formation régulière du personnel.

OBJECTIFS

L’objectif de ce programme est de former le personnel travaillant sur le circuit des cytotoxiques à la gestion des incidents d’exposition (bris de flacon, fuite de préparation, piqûre, exposition cutanée/oculaire) afin de diminuer les risques pour le personnel mais également pour le patient. A la fin de ce programme, les apprenants auront acquis les connaissances (protocoles) et les compétences techniques (utilisation du kit de décontamination, changement des gants néoprène de l’isolateur) nécessaires à la gestion de ces incidents, mais également les compétences non techniques, telles que la communication, la répartition des tâches, la cohésion d’équipe et la gestion du stress. Différentes approches pédagogiques seront utilisées, notamment la simulation haute fidélité au sein d’une zone à atmosphère contrôlée dédiée à la formation du personnel pharmaceutique et d’une chambre de patient « The Room » dédiée à la formation du personnel soignant.

PROGRAMME

Différents cas pratiques d’exposition aux cytotoxiques seront présentés à l’ensemble des apprenants. Leur résolution se fera en groupe.
Les apprenants participeront à une session de simulation haute fidélité  comprenant la réalisation de différents exercices en équipe de 2 ou 3 selon la situation simulée. Un système d’enregistrement vidéo permettra aux apprenants ne participant pas d’observer l’exercice simulé en temps réel.

SIMULATION

PUBLIC

  • Préparateur,
  • Pharmacien hospitalier

DATES 2018

  • 31/05/18
  • 21/06/18
  • 18/10/18

 

DPC (O/N)Cette formation est éligible au DPC
MOTS-CLES