Salle de formation
Prochaines dates : 27 janvier et 24 fevrier
Durée de la session : 0,25 jour
FSF Foch - Hopital Foch - 40 rue Worth - 92150 Suresnes
0 Ouvert
Prix net par personne
nous contacter €

Inscrivez-vous

Thématique – Transverse – DPC

CONTEXTE

La maladie de Lyme et les maladies musculaires sont des situations cliniques de diagnostique complexe avec une errance diagnostique et thérapeutique souvent longue et préjudiciable.

OBJECTIFS

Nous proposons, des réflexions autour de cas cliniques rencontrés par les participants. Nous présenterons, autour des rapports d’experts et recommandation internationales, les points clés à connaitre pour un médecin afin bien orienter le diagnostic et la thérapeutique.

FORMATION

PUBLIC

  • Médecins
  • Libéraux

PROGRAMME

1/ Audit des connaissances et analyses des pratiques.
Réalisation d’un pré-test avant la formation : L’« Auto-évaluation des pratiques professionnelles » qui a le double objectif de permettre aux participants de questionner leurs pratiques professionnelles en termes de situations complexes et de situations diagnostiques suspecte d’une maladie de Lyme et de préciser les attentes et besoins pour les formateurs. Il sera accompagné de questions de connaissances théoriques et les traitements de différents cas cliniques.

2/ Prise en charge de la maladie de Lyme
Savoir reconnaître une maladie de Lyme, ne pas sur-diagnostiquer une maladie de Lyme, connaitre les indications thérapeutiques.
La maladie de Lyme est une pathologie infectieuse de pathologie complexe et souvent de diagnostic controversé. A l’ouverture de l’atelier un premier échange est réalisé sur le pré test rempli en amont. Un échange est par la suite engagé sur l’analyse de cas cliniques rencontrés par les participants lors de leurs consultations.
Sur la base d’une recommandation nationale de 2014, nous aborderons autour de cas clinique, les principaux signes cliniques devant faire suspecter la maladie, les performances des outils diagnostiques sérologiques et les indications thérapeutiques.

DPC (O/N)Cette formation est éligible au DPC
MOTS-CLES