Salle de formation
0,5 jour
FSF Foch - 11 rue Guillaume Lenoir - 92150 Suresnes
0 Ouvert
Prix net par personne
nous contacter €

Inscrivez-vous

Thématique – Transverse

 

CONTEXTE

Les anomalies du bilan hépatique ou des enzymes musculaires sont fréquemment rencontrées en médecine de ville. Après élimination des causes fréquentes, la démarche diagnostique peut nécessiter le recours à des examens complémentaires complexes et des avis spécialisés.

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de rappeler les étapes de la démarche diagnostique susceptible d’être initiée par le médecin traitant ainsi que les situations justifiant un avis complémentaire et de recours à un spécialiste. Une formation sera dédiée aux maladies biliaires et à leur prise en charge. Une autre formation sera consacrée aux enzymes musculaires et aux myopathies.

FORMATION

PUBLIC

  • Médecins
  • Libéraux

PROGRAMME

1/ Audit des connaissances et analyses des pratiques.
Réalisation d’un pré-test avant la formation : L’« Auto-évaluation des pratiques professionnelles » qui a le double objectif de permettre aux participants de questionner leurs pratiques professionnelles en termes d’Orientation diagnostique devant une anomalie du bilan hépatique ou des enzymes musculaires avant le début de la formation et de préciser les attentes et besoins pour les formateurs. Il sera accompagné de questions de connaissances théoriques et les traitements de différents cas cliniques.

2/ Prise en charge de la Lithiase Biliaire
Les objectifs : Connaitre les différentes formes des maladies lithiasiques biliaires et leur prise en charge thérapeutique. A l’ouverture de l’atelier un premier échange est réalisé sur le pré test rempli en amont. Un échange est par la suite engagé sur l’analyse de cas cliniques rencontrés par les participants lors de leurs consultations. Il s’agit d’aborder au moins 2 cas cliniques sur l’identification puis les traitements de la Lithiase Biliaire. Apport sur les points clés permettant de diagnostiquer des maladies lithiasiques biliaires.
Présentation de la prise en charge thérapeutique appropriée à partir des recommandations européennes actualisées de 2016.

3/ Prise en charge de l’élévation des CPK et myopathie
Les objectifs : Connaitre la démarche diagnostique devant l’élévation des CPK et ou une suspicion de maladie musculaire.

DPC (O/N)Cette formation est éligible au DPC
MOTS-CLES