Salle de formation
2 jours
FSF Foch - 11 rue Guillaume Lenoir - 92150 Suresnes
0 Ouvert
Prix net par personne
nous contacter €

Inscrivez-vous

Thématique – Transverse

 

CONTEXTE

L’infection VIH est devenue une maladie chronique qui nécessite une prise en charge partagée entre la ville et l’hôpital. Il reste en France environ 30 000 personnes infectées par le VIH qui n’ont pas été dépistées. Les outils et les stratégies de dépistage du VIH évoluent et nécessitent une réflexion et une mise à jour des connaissances des médecins libéraux. Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) développent des co-morbidités variées. Outre les infections opportunistes, ils peuvent aussi avoir des complications liées à leur mode de vie (IST, hépatites, addictions…), et des complications des traitements antirétroviraux. Le vieillissement de la population des PVVIH modifie aussi la prise en charge clinique. Le suivi conjoint est guidé par un plan personnalisé de soin inscrit dans un dossier médical partagé.

OBJECTIFS

  • La formation proposée comportera un séminaire sur deux jours : analyse de dossiers de patients suivis conjointement et mise à jour des connaissances.

FORMATION

PUBLIC

  • Médecin

PROGRAMME

Mise à jour des connaissance faite sur 2 journées de formation. Le référentiel utilisé est le rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH dit « Rapport Morlat » (annexe n°3)

I/ Premier jour de la formation Recueil préalable d’analyse de pratique 

1/ Patientèle de PVVIH
2/ Pratiques de dépistage du VIH

II/ Deuxième jour de la formation Recueil préalable d’analyse de pratique

1/ co-infections et vaccinations -sérologies disponibles dans le dossier : dates et résultats – état du calendrier vaccinal du patient – statut vis à vis des IST: antécédents et dépistages
2/ complications des traitements antirétroviraux et pathologies associées -statut vis à vis des addictions -dépistage des cancers (ceux couramment associés à l’infection VIH et ceux de la population générale) -Valeur de la pression artérielle et dépistage cardiovasculaire -Valeur du taux de cholestérol et de la glycémie. -Évaluation de la fonction rénale (créatinine plasmatique, DFG, protéinurie/créatininurie, phosphorémie si utilisation du tenofovir
Post-test : Évaluation des axes d’amélioration

DPC (O/N)Cette formation est éligible au DPC
MOTS-CLES