Espace de débriefing

Le débriefing : étape cruciale en simulation

« Le débriefing est la phase la plus importante de la séance de simulation, le temps réflexif pour lequel la simulation a été créée. Il revient au formateur de susciter chez les apprenants un conflit cognitif afin que la séance de simulation permette de développer une réflexion conduisant à un apprentissage expérientiel.

Le débriefing s’articule autour de 3 phases :

  1. Phase descriptive du ressenti de la séance par les apprenants, afin de verbaliser et évacuer le vécu parois stressant de la séance de simulation
  2. Phase d’analyse avec les 3 temps que sont l’exploration, l’interprétation et la généralisation au cours de laquelle les apprenants identifient les objectifs d’apprentissage (en utilisant des phases de contextualisation, décontextualisation et recontextualisation proposées par le formateur). Cette phase permet à l’apprenant d’assembler ses éléments de connaissances, et de commencer à les confronter aux objectifs de la simulation.
  3. Phase de synthèse dans laquelle le point sur l’apprentissage expérientiel, la réflexion sur les erreurs, l’analyse du travail en équipe et la confrontation aux facteurs humains sont assemblés pour synthétiser les connaissances multiples acquises lors de la séance de simulation. Lors de cette phase sont remis aux participants des documents référentiels.

Pour reussir les debriefings, le Centre des Simulations de Foch s’est doté d’un système video dans chacune des salles permettant une diffusion des simulations en direct ou en diféré dans les salles de debriefing. »