Le circuit des cytotoxiques

Un Isolateur pour mieux s’entrainer

Les cytotoxiques sont des médicaments à risque essentiellement de par leur nature (cancérogènes et/ou mutagènes). De ce fait, leur préparation est centralisée au sein d’unité spécialisée et leur circuit au sein de l’hôpital est très spécifique.

Le centre de simulation de Foch Santé Formation propose un espace de 25m² organisé en plusieurs salles permettant de simuler une zone à atmosphère contrôlée équipée d’un isolateur rigide flux tendu en surpression. Ces locaux permettent la mise en scène de différents scénarii, proposés aux équipes pharmaceutiques,  dans un environnement particulièrement réaliste (incident d’exposition chimique, panne d’équipement, interruptions de tâche…) et sont également adaptés à l’analyse des pratiques du personnel pharmaceutique en termes d’hygiène et de manipulation.

Une salle d’observation, dotée d’une vitre sans tain et équipée d’un système audiovisuel adapté, permet au formateur d’analyser le déroulement de l’exercice tout en ne perturbant pas l’immersion des apprenants dans la situation.