Nos simulateurs

La technologie à portée de tous

200m2 de plateau technique haute fidélité avec 6 salles d’animation.

Notre centre des simulations est composé de 6 salles d'animation :

Le circuit du médicament – Isolateur pour les cytotoxiques

Salle dédiée à la simulation de préparation de cytotoxiques grâce à la reproduction à l’identique d’une Unité de Production de Cytotoxiques avec un isolateur.

La salle des techniques chirurgicales

50m2 dédiés aux différentes chirurgies. FSF ouvre son centre des simulations avec 3 postes de chirurgie endonasale, un poste d’endoscopie ventriculaire et un simulateur neurochirurgical HD: le NeuroTouch. Ainsi vous vous exercerez à l’endoscopie endonasale avec le matériel Storz, à la micro chirurgie intra crânienne grâce au Neuro-Touch ou à l’analyse des images médicales en 3D avec le VP Reveal. FSF est ainsi le 1er centre des simulations en France à proposer ce type d’interventions.

La salle d’anesthésie-réanimation

Elaborée grâce aux savoir-faire de nos équipes en anesthésie – réanimation, vous bénéficierez dans une salle de 30m2, de mannequins haute fidélité pour vous entrainer à traiter les situations les plus complexes propre à l’anesthésie, la néo-natologie, la réanimation et l’urgence dans des environnements réalistes (boxe, bloc, chambre). En complément vos équipes pourront s’entrainer sur des simulateurs de tâches spécifiques: bassins d’accouchement, pose de cathéter veineux centraux sous échographie, pose de crico-thyroidie, abord rachis pour analgésie péridurale… La salle dite de « surveillance» d’où est pilotée la simulation est séparée par une vitre sans tain, ce qui plonge l’ensemble des participants dans un espace de simulation très réaliste.

La chambre des erreurs

21m2 dédiée à la simulation en chambre réelle de patient, avec un mannequin basse fidélité, un chariot de réanimation, des seringues électrique et des pompes à perfusion. Cette salle bénéficie d’un espace de surveillance avec vitre sans tain et de deux anti-chambre permettant de réaliser des briefs personnalisés.

Espace de débriefing

A l’écart de tout bruit, nous vous accueillerons dans une salle de débriefing équipée de retransmission vidéo provenant des salles de simulations

Le patient standardisé

Etant centre de référence en matière par exemple de Don d’organe, il est nécessaire de s’entrainer à l’annonce de nouvelles délicates. FSF s’est ainsi doté dune salle de patient standardisé afin de développer des compétences en matière de communication avec le patient lorsqu’il existe un enjeu fort.